C’est (au début) plus facile avec un grand !

Contrairement à la croyance populaire, il est plus facile de réussir à faire tourner un grand cerceau autour de la taille qu’un plus petit. En effet, un cerceau plus grand, habituellement aussi plus lourd, tourne moins rapidement, ce qui facilite l’apprentissage. Ainsi, la plupart des mouvements et transitions On Body ou autour du corps (taille, genoux, hanches, poitrine, cou) sont plus faciles à apprendre avec un cerceau plus grand.

Un cerceau plus petit et plus léger tourne plus rapidement, et offre moins de temps pour placer le corps et apprendre le mouvement. Il est très difficile pour la plupart des débutants d’apprendre le hula-hoop On Body avec un petit cerceau léger, comme par exemple avec un cerceau en polypropylène (polypro), probablement le type de cerceau le plus populaire sur le marché, ou pire, avec un cerceau provenant d’un magasin à grande surface.

Mais il y a tellement plus à faire avec un cerceau !

Les mouvements Off Body sont ceux où le cerceau est manipulé avec les mains, lancé, etc. Pour ce type de pratique, un cerceau plus petit et léger est préférable car il est plus maniable et moins fatiguant pour les bras. Donc, l’idéal quand on veut apprendre le hula-hoop c’est d’avoir plusieurs grandeurs de cerceaux à sa disposition, comme dans un cours de hula-hoop.

Et s’il faut vraiment en choisir un seul ?

Parce que faits d’un matériau relativement lourd, les cerceaux en PEX sont idéals pour commencer le hula-hoop. Deux grandeurs de cerceau en PEX conviennent à la grande majorité des débutantes : un petit cerceau d’un diamètre de 36 pouces (91 cm) dont le tube fait 5/8 pouce, et un grand cerceau d’un diamètre de 39 pouces (99 cm) dont le tube fait 7/8 pouce. On l’a déjà dit, l’idéal est d’avoir les deux grandeurs! Mais s’il faut vraiment choisir, le petit PEX 36 est le meilleur compromis à partir du moment où on arrive à le faire tourner à la taille. Plusieurs personnes ont besoin d’un cerceau plus lourd comme le PEX 39 ou le PEX 42 pour y arriver. Les gens plus grands ou plus massifs ont habituellement besoin d’un grand cerceau pour apprendre, ce qui n’empêche pas qu’un grand cerceau peut être nécessaire pour certaines personnes plus petites. En effet, un facteur important à considérer est sa condition physique, ses habiletés naturelles ou apprises, le niveau de connaissance et de contrôle de son corps, et sa coordination générale. Par exemple, une personne qui pratique la danse aura probablement plus de facilité que la moyenne à apprendre le hula-hoop et un petit cerceau sera probablement son meilleur choix.

Si vous avez déjà fait tourner un hula-hoop autour de la taille avec succès, allez-y avec un PEX 36!

Nos petits cerceaux pour débutant (sélectionnez la grandeur 36 po):

Nos grands cerceaux pour débutant:

À moins que…

Parce qu’ils sont très légers et généralement plus petits, nous ne recommandons pas les cerceaux en polypro aux débutants, à moins d’être un artiste de cirque, ou de se limiter exclusivement aux mouvements Off Body.  Dans ce cas, un hula-hoop en polypro est un meilleur choix.

Nous avons des hula-hoop en polypro en vente en magasin mais nous n’en vendons pas en ligne. Voici des endroits qu’on vous recommande pour les achats en ligne de bons cerceaux québécois/canadiens :