Le ruban « grip » est une composante importante d’un hula-hoop, surtout lorsque l’on débute. Il permet la bonne adhérence du cerceau autour du corps et par le fait même facilite grandement son contrôle. Il est donc fortement recommandé pour les débutants.
Cela dit, il n’est pas indispensable et beaucoup de hoopeuses choisissent de ne pas en avoir pour diverses raisons. Par exemple pour faciliter les mouvements d’isolations ou lorsqu’on pratique surtout le style off-body.
Gaffer tape
L’utilisation de ruban grip de type « gaffer » est la méthode classique pour ajouter de la prise à un cerceau. Le ruban gaffer est généralement d’une largeur de ½ ou ¼ de pouce, le plus large fournissant davantage de grip que le plus étroit. Il y a deux façons de l’installer : en l’enroulant en spirale autour du tube ou en l’appliquant sur la face interne du cerceau. Cette dernière méthode fournit plus d’adhérence que l’enroulement, mais est un peu moins durable (le ruban décolle plus facilement et use plus vite).
Aussi, une chose à savoir concernant la couleur du ruban gaffer : le blanc est très salissant !
Ruban gaffer bleu en spirale
Ruban gaffer rose interne
Ruban grip 3M transparent
C’est l’ultime ruban pour ajouter un maximum de grip sur un cerceau. Il s’installe sur la surface intérieure du tube et, comme son nom l’indique, est presque invisible et n’affecte donc pas l’apparence du cerceau. Cela dit, beaucoup n’apprécient pas l’intensité de l’adhérence et comparent ce ruban à du papier sablé. Il est néanmoins très apprécié par d’autres.
Grip tape 3M transparent
Ruban de protection « Crystal Clear »
Ce n’est pas à proprement parler un ruban grip (on l’utilise comme protection par-dessus les rubans de couleurs), mais il ajoute également une excellente adhérence au hula-hoop, avec un résultat similaire au ruban « gaffer ». Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du ruban grip sauf si on veut l’extra adhérence qu’offre le grip Low Profile ou 3M transparent.
Il ajoute aussi au cerceau un subtil lustre esthétiquement intéressant.
Autres méthodes
Pour les cerceaux qui ne sont pas finis avec du ruban, comme les polypros de couleur, il y a d’autres méthodes pour ajouter de l’adhérence. On peut sabler l’intérieur du cerceau avec du papier abrasif pour le rendre rugueux ou y appliquer de la cire ce qui augmente aussi l’adhérence. Cette dernière solution oblige cependant à répéter l’opération à chaque utilisation. Il faut aussi savoir que si on choisit de sabler l’intérieur d’un cerceau, il sera plus problématique d’y appliquer du ruban par la suite, car celui-ci adhérera plus difficilement.